DISTRIBUTION
Candide Orchestra
Après avoir collaboré avec des dizaines de musiciens au fil de différentes productions du Palais des Beaux-Arts de Charleroi durant les cinq dernières années, le directeur musical Patrick Leterme a choisi de les rassembler sous le nom de Candide Orchestra, d’après le nom de l’oeuvre de Bernstein, elle-même adaptée de Voltaire. Candide, c’est l’invitation à l’esprit critique et à la raison, mais avec humour ; chez Bernstein, c’est la preuve éclatante que l’on peut être à la fois populaire et intelligent.
Le Candide Orchestra accompagne désormais officiellement les spectacles musicaux du PBA (coproduits par Ars Lyrica) à travers la France et la Belgique.
Ainsi, la production Un Violon sur le Toit, en tournée de 2014 à 2017, sera passée par le Cirque Royal de Bruxelles, l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), le Palais des Festivals de Cannes, l’Opéra de Reims, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Massy... Dès fin 2017, Les Parapluies de Cherbourg, basé sur le film de Jacques Demy et Michel Legrand, sera appelé à tourner de façon similaire pour plusieurs dizaines de représentations à travers la Belgique et la France.
Depuis début 2016, cet ensemble orchestral se décline également en version symphonique sous le nom de Candide Symphonic Orchestra pour défendre le répertoire anglo-saxon du XXème siècle. Il s’est produit récemment au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et à Flagey (Bruxelles).
Le Candide Orchestra accompagne désormais officiellement les spectacles musicaux du PBA (coproduits par Ars Lyrica) à travers la France et la Belgique.
Ainsi, la production Un Violon sur le Toit, en tournée de 2014 à 2017, sera passée par le Cirque Royal de Bruxelles, l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), le Palais des Festivals de Cannes, l’Opéra de Reims, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Massy... Dès fin 2017, Les Parapluies de Cherbourg, basé sur le film de Jacques Demy et Michel Legrand, sera appelé à tourner de façon similaire pour plusieurs dizaines de représentations à travers la Belgique et la France.
Depuis début 2016, cet ensemble orchestral se décline également en version symphonique sous le nom de Candide Symphonic Orchestra pour défendre le répertoire anglo-saxon du XXème siècle. Il s’est produit récemment au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et à Flagey (Bruxelles).
Laura SANDRIN - Flûte / Piccolo
Frauke ELSEN - Hautbois / Cor Anglais
Antoine LISSOIR - Saxophone alto / Clarinette
Mathieu ROSKAM - Clarinette / Clarinette Basse / Saxophones
Kenske TAIRA - Basson
Michael TAMBOUR - Trompette
Pauline MICHALAKIS - Cor
Jean-François COSENTINO - Trombone / Euphonium
Pierre BIBAULT - Guitares classique et électrique
Alisée FRIPPIAT - Harpe
Michel LAMBERT - Piano / Accordéon
Simon DRACHMAN - Batterie / Percussion
Paul SERRI / Roxane LEURDAN / Elena LAVRENOV / Laeticia CELLURA - Violons
Victor GUAITA - Alto
Aubin DENIMAL - Violoncelle
Adrien TYBERGHEN - Contrebasse
Patrick LETERME - Direction
Frauke ELSEN - Hautbois / Cor Anglais
Antoine LISSOIR - Saxophone alto / Clarinette
Mathieu ROSKAM - Clarinette / Clarinette Basse / Saxophones
Kenske TAIRA - Basson
Michael TAMBOUR - Trompette
Pauline MICHALAKIS - Cor
Jean-François COSENTINO - Trombone / Euphonium
Pierre BIBAULT - Guitares classique et électrique
Alisée FRIPPIAT - Harpe
Michel LAMBERT - Piano / Accordéon
Simon DRACHMAN - Batterie / Percussion
Paul SERRI / Roxane LEURDAN / Elena LAVRENOV / Laeticia CELLURA - Violons
Victor GUAITA - Alto
Aubin DENIMAL - Violoncelle
Adrien TYBERGHEN - Contrebasse
Patrick LETERME - Direction
CRÉATIVE |
Patrick Leterme
DIRECTION MUSICALE & CO-DIRECTION ARTISTIQUE

Patrick Leterme travaille en tant que directeur musical, compositeur, pianiste et homme de médias. Après un Master en Piano d’Accompagnement avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) et un Zusatzstudium (Post Master) en Liedbegleitung (Accompagnement du chant) à la Musikhochschule de Cologne, il s’installe à Bruxelles.
Il travaille comme chef de chant dans les trois maisons d’opéra du pays (Opéra Royal de Wallonie (Liège), Vlaamse Opera, Théâtre National de la Monnaie (Bruxelles)), puis développe son activité de directeur musical. Directeur musical de plusieurs productions au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (PBA) (compagnie Ars Lyrica), il est également co-directeur artistique du spectacle Un Violon sur le Toit qu’il est amené à diriger à travers un large réseau de maisons d’opéra belges et françaises. En 2017-2018, il tournera dans le même cadre avec la production Les Parapluies de Cherbourg d’après l’oeuvre de Jacques Demy et Michel Legrand.
Il crée en 2016 le Candide Symphonic Orchestra, une formation symphonique large qui se produit notamment à Flagey (Bruxelles) dans le cadre de l’opération caritative Viva For Life (RTBF).
Patrick Leterme dirige également de nombreux spectacles destinés aux enfants, dont l’opéra pour enfants Okilélé, qu’il compose en 2015 sur base d’un livre de Claude Ponti ; le spectacle est créé à Flagey (Bruxelles) avant de tourner à travers la Belgique (Théâtre Royal de Namur, Opéra Royal de Wallonie...) et d’être vu par des milliers de jeunes spectateurs. En 2016, il dirige la production Yôkai ! , adaptée d’un manga de l’auteur japonais Shigeru Mizuki.
En tant que pianiste, il développe de nombreuses collaborations avec des ensembles de musique de chambre (Khéops, Oxalys... ) ou des chanteurs (Jodie Devos, Anne-Catherine Gillet... )
Patrick Leterme travaille en radio et en télévision à la RTBF (service public belge francophone). Il coprésente en direct les soirées de finale du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) et développe les capsules vidéo Je Sais Pas Vous (JSPV - en coproduction avec Musiq’3, France Musique, Radio Canada et la Radio de la Suisse Romande), destinées à vulgariser la musique classique en quelques minutes avec la complicité de l’illustrateur Etienne Duval.
Il travaille comme chef de chant dans les trois maisons d’opéra du pays (Opéra Royal de Wallonie (Liège), Vlaamse Opera, Théâtre National de la Monnaie (Bruxelles)), puis développe son activité de directeur musical. Directeur musical de plusieurs productions au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (PBA) (compagnie Ars Lyrica), il est également co-directeur artistique du spectacle Un Violon sur le Toit qu’il est amené à diriger à travers un large réseau de maisons d’opéra belges et françaises. En 2017-2018, il tournera dans le même cadre avec la production Les Parapluies de Cherbourg d’après l’oeuvre de Jacques Demy et Michel Legrand.
Il crée en 2016 le Candide Symphonic Orchestra, une formation symphonique large qui se produit notamment à Flagey (Bruxelles) dans le cadre de l’opération caritative Viva For Life (RTBF).
Patrick Leterme dirige également de nombreux spectacles destinés aux enfants, dont l’opéra pour enfants Okilélé, qu’il compose en 2015 sur base d’un livre de Claude Ponti ; le spectacle est créé à Flagey (Bruxelles) avant de tourner à travers la Belgique (Théâtre Royal de Namur, Opéra Royal de Wallonie...) et d’être vu par des milliers de jeunes spectateurs. En 2016, il dirige la production Yôkai ! , adaptée d’un manga de l’auteur japonais Shigeru Mizuki.
En tant que pianiste, il développe de nombreuses collaborations avec des ensembles de musique de chambre (Khéops, Oxalys... ) ou des chanteurs (Jodie Devos, Anne-Catherine Gillet... )
Patrick Leterme travaille en radio et en télévision à la RTBF (service public belge francophone). Il coprésente en direct les soirées de finale du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) et développe les capsules vidéo Je Sais Pas Vous (JSPV - en coproduction avec Musiq’3, France Musique, Radio Canada et la Radio de la Suisse Romande), destinées à vulgariser la musique classique en quelques minutes avec la complicité de l’illustrateur Etienne Duval.
Emmanuel Dell'Erba
MISE EN ESPACE & DÉCORATEUR

Emmanuel Dell’Erba est diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en section théâtre d’où il est sorti en 2007. Lors de ses études, il se confronte à plusieurs auteurs (de Molière à Biljana Srbljanović en passant par Gorki ou encore Shaekespeare) et a entre autres été formé par Gérald Marti, Sylvie de Braekeleer, Dominique Serron, Véronique Dumont, Nicole Valberg, Luc Van Grunderbeeck, …
Il a très vite travaillé en tant que comédien avec de nombreux metteurs en scène tels que Georges Lini : Marcia Hesse et Le langue à langue des chiens de roches à l’Atelier 210, Roméo et Juliette (rôle de Tybalt) au Théatre des Galeries, Sylvie de Braekeleer : Quand j’étais grand au Théatre Isocèle (tournée belge et française), Thierry Janssen : Le jour où je me suis rencontré au Théatre du Méridien, Marine Haulot : Jouliks au Théatre le Public, Michel Bernard : Parking Song au Théatre Marni, Nathalie Uffner : Rire Please et Pyjama pour six au Théâtre de la Toison d’Or, ...
Emmanuel Dell’Erba a aussi tourné dans divers téléfilms dont Le silence des églises d’Edwin Baily avec Robin Renucci et Robinson Stévenin, La douce empoisonneuse de Bernard Stora avec Line Renaud, …
Sa démarche, en tant qu’artiste, est de proposer un théâtre tourné vers le public. C’est pour lui la seule façon d’envisager le théâtre. C’est donc tout naturellement que la mise en scène s’est imposée à lui comme une suite logique à son parcours d’acteur. Sa première collaboration avec la compagnie Ars Lyrica remonte au spectacle Le Magicien d’Oz où il interprétait le rôle du Lion. Il signera en 2014 pour la compagnie, la mise en scène et l’adaptation du livret d’Un violon sur le toit.
Cette saison, vous pourrez le retrouver dans Croisière Coconuts de Laurence Bibot au Théâtre de la Toison d’Or et dans Le livre de la jungle de Thierry Debroux au théâtre Royal du Parc.
Il a très vite travaillé en tant que comédien avec de nombreux metteurs en scène tels que Georges Lini : Marcia Hesse et Le langue à langue des chiens de roches à l’Atelier 210, Roméo et Juliette (rôle de Tybalt) au Théatre des Galeries, Sylvie de Braekeleer : Quand j’étais grand au Théatre Isocèle (tournée belge et française), Thierry Janssen : Le jour où je me suis rencontré au Théatre du Méridien, Marine Haulot : Jouliks au Théatre le Public, Michel Bernard : Parking Song au Théatre Marni, Nathalie Uffner : Rire Please et Pyjama pour six au Théâtre de la Toison d’Or, ...
Emmanuel Dell’Erba a aussi tourné dans divers téléfilms dont Le silence des églises d’Edwin Baily avec Robin Renucci et Robinson Stévenin, La douce empoisonneuse de Bernard Stora avec Line Renaud, …
Sa démarche, en tant qu’artiste, est de proposer un théâtre tourné vers le public. C’est pour lui la seule façon d’envisager le théâtre. C’est donc tout naturellement que la mise en scène s’est imposée à lui comme une suite logique à son parcours d’acteur. Sa première collaboration avec la compagnie Ars Lyrica remonte au spectacle Le Magicien d’Oz où il interprétait le rôle du Lion. Il signera en 2014 pour la compagnie, la mise en scène et l’adaptation du livret d’Un violon sur le toit.
Cette saison, vous pourrez le retrouver dans Croisière Coconuts de Laurence Bibot au Théâtre de la Toison d’Or et dans Le livre de la jungle de Thierry Debroux au théâtre Royal du Parc.
Johan Nus
CHORÉGRAPHIES

Après un parcours d’interprète en danse classique et en danse contemporaine, Johan Nus, chorégraphie différents projets musicaux tels que La petite sirène à L’Olympia, Kid Manoir 1 et 2 au Palace, Le Noël Magique au Palais des Congrès, Le Tour de Gaule Musical d’Astérix au Théâtre des Champs Elysées, La petite fille aux allumettes au Théâtre Palais Royal nominé aux Molières 2016 ou encore Peter Pan et Blanche Neige à Bobino.
Il est le consultant chorégraphique pour la parade du 20ème anniversaire de Disneyland Paris.
Il a coaché et chorégraphié également l’émission La France a un incroyable talent (M6), Arab got Talent (MBC4), La nouvelle star (D8) Famous Dance (E-Entertainment), A la recherche de (W9), X Factor (Rustavi 2) ou encore Arab Idol (MBC1).
Dernièrement, il chorégraphie entre autres les spectacles musicaux Sweeney todd, Un violon sur le toit, Aladin et Madiba au Théâtre Comédia. Il fait partie du groupe Ménilmontant signé chez Sony Classique. Johan Nus est également le chorégraphe de Twisted Vegas le show du Westgate Theater et de Magical Dream au Planet Hollywood à Las Vegas.
En 2016, il signe les chorégraphies de Timéo au Casino de Paris ainsi que Le Petit Prince à l’Opéra de Kharkov en Ukraine. Johan Nus participe également à de nombreux vidéos clip et événements de prestige en France et à l’étranger.
Il est le consultant chorégraphique pour la parade du 20ème anniversaire de Disneyland Paris.
Il a coaché et chorégraphié également l’émission La France a un incroyable talent (M6), Arab got Talent (MBC4), La nouvelle star (D8) Famous Dance (E-Entertainment), A la recherche de (W9), X Factor (Rustavi 2) ou encore Arab Idol (MBC1).
Dernièrement, il chorégraphie entre autres les spectacles musicaux Sweeney todd, Un violon sur le toit, Aladin et Madiba au Théâtre Comédia. Il fait partie du groupe Ménilmontant signé chez Sony Classique. Johan Nus est également le chorégraphe de Twisted Vegas le show du Westgate Theater et de Magical Dream au Planet Hollywood à Las Vegas.
En 2016, il signe les chorégraphies de Timéo au Casino de Paris ainsi que Le Petit Prince à l’Opéra de Kharkov en Ukraine. Johan Nus participe également à de nombreux vidéos clip et événements de prestige en France et à l’étranger.
Gaël Bros
COSTUMES & GRAPHISME

Après des études de stylisme à Bruxelles, Gaël Bros se perfectionne en travaillant dans le département Couture de la célèbre maison de luxe bruxelloise Natan.
C'est en réalisant des costumes pour le Théâtre de Poche en 2012 et pour le théâtre jeune public qu'il apprivoise naturellement son goût pour les arts de la scène.
Il fait son entrée dans le monde de la comédie musicale en créant, entre autres, les costumes d' Un violon sur le toit qui tourne en Belgique et en France depuis sa création au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en 2014.
En 2016, il rejoint le Festival de Wallonie en confectionnant les costumes de l'opéra Yokaï et ceux de l'adaptation de Momo tiré du roman de Michael Ende. Il signe cette année les costumes de l'opéra Don Giovanni au Théâtre des Martyrs de Bruxelles et prochainement de Cosi Fan Tutte (été 2018).
En combinant rigueur, créativité et sensibilité, ce touche-à-tout jongle également avec ses autres passions: la photo, la vidéo et le graphisme, ce qui lui permet d'affiner son regard sur un plan large et de développer ses compétences en matière de création visuelle à l'aide de différents supports.
C'est en réalisant des costumes pour le Théâtre de Poche en 2012 et pour le théâtre jeune public qu'il apprivoise naturellement son goût pour les arts de la scène.
Il fait son entrée dans le monde de la comédie musicale en créant, entre autres, les costumes d' Un violon sur le toit qui tourne en Belgique et en France depuis sa création au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en 2014.
En 2016, il rejoint le Festival de Wallonie en confectionnant les costumes de l'opéra Yokaï et ceux de l'adaptation de Momo tiré du roman de Michael Ende. Il signe cette année les costumes de l'opéra Don Giovanni au Théâtre des Martyrs de Bruxelles et prochainement de Cosi Fan Tutte (été 2018).
En combinant rigueur, créativité et sensibilité, ce touche-à-tout jongle également avec ses autres passions: la photo, la vidéo et le graphisme, ce qui lui permet d'affiner son regard sur un plan large et de développer ses compétences en matière de création visuelle à l'aide de différents supports.
Mohamed Yamani
|
Laurent Kaye
|
Federico D'Ambrosio
|
Élise Viola
|
Mathilde Simar
|
TECHNIQUE
Benjamin Luypaert
|
Rose-Marie Malaguarnera
|