LES PARAPLUIES DE CHERBOURG
  • reservations
  • L'oeuvre
  • L'equipe
  • Medias
  • ACTU
  • PBA / Ars Lyrica
  • Partenaires
  • Contact
  • ESPACE PRO

PBA
ARS LYRICA

Photo
LE PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI
Photo
Tout commence le 24 octobre 1957, jour de l’inauguration officielle du Palais des Beaux-Arts, trois ans après la pose de la première pierre.

Véritable pôle régional des arts de la scène, le PBA possède l’un des plus grands plateaux et l’une des plus belles salles de spectacles de Wallonie. Riche d’une infrastructure qui, outre la Grande salle de 1800 places, compte trois autres espaces de représentations (dont la fabuleuse salle de Congrès ornée de l’œuvre de René Magritte, La Fée ignorante), le PBA propose chaque saison une programmation diversifiée, tous registres confondus : opéra, musique classique, jazz ainsi que des productions internationales de théâtre, de danse ou de cirque et des spectacles jeune public. Chaque année, c’est près de 100.000 spectateurs qui franchissent les portes du Palais.

En 2008, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Charleroi ont décidé de confier la gestion d’un nouveau « Pôle lyrique » au Palais des Beaux-Arts avec pour mission de redynamiser les œuvres du répertoire dit « léger » : opérettes, comédies musicales, opéras-bouffes, opéras comiques... Inscrite dans le contrat programme, elle constitue le cœur et l’axe unique dans lequel le PBA pourra être initiateur et/ou accompagnateur sur le plan de la création artistique. Après La Mélodie du Bonheur (2009), Thérèse (2009), Annie (2010), Hairspray (2011), Le Magicien d’Oz (2012), L’Auberge du Cheval blanc (2012, 2015), une nouvelle version de La Mélodie du Bonheur (2013), Un Violon sur le toit (2014), Les Parapluies de Cherbourg est la nouvelle création portée par le PBA. Force est de constater que chaque nouvelle production récolte un succès tant au niveau du territoire belge qu’à l’international avec, notamment, de nombreuses dates de tournées en France.

Le PBA soutient également les jeunes artistes et les accompagne dans une première expérience professionnelle.  C’est dans cet esprit que le Studio Lyrique du PBA, sous la direction de Marcel Vanaud, voit le jour en 2017. Cette Master class a pour finalité la création d’une version légère d’une œuvre : Les Contes d’Hoffmann (2017) et Manon (2018).

Conscient de son rôle de médiateur auprès de tous les publics, le PBA développe un large éventail d’activités, labellisées PBA Extra, qui visent à accompagner les spectateurs, petits et grands, dans leurs choix et leurs découvertes culturelles et artistiques. 

Le PBA, lieu d’excellence et de tous les possibles !

​pba.be


LA COMPAGNIE ARS LYRICA

Photo
La compagnie Ars Lyrica, fondée en 2006, vise à promouvoir les jeunes talents belges. Elle signe son premier spectacle au Théâtre Saint-Michel de Bruxelles : la célèbre comédie musicale West Side Story en collaboration avec l’asbl Voix d’Or et Le Brussels Philharmonic Orchestra. En décembre 2007, elle produit sa première création, la comédie musicale Tom Sawyer de David Miller.

Un partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Charleroi (dans le cadre de sa mission de Pôle Lyrique) donne lieu, depuis 2009, à de nombreux spectacles : La Mélodie du Bonheur (2009 et 2013), Annie (2010), Hairspray (2011), Le Magicien d’Oz (2012).

Avec la production Un Violon sur le Toit, la compagnie prend une dimension internationale, tant au niveau de la distribution qu'au niveau de la diffusion du spectacle. Un partenariat avec Harry Lapp Organisation génère, au-delà de la tournée belge (Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Cirque Royal de Bruxelles, Opéra Royal de Wallonie (Liège)... ), une tournée à travers un large réseau de maisons d'opéras ou de spectacles françaises (Opéra de Reims, Palais des Festivals de Cannes, Opéra d'Avignon, Opéra de Massy... ).

La prochaine production d'Ars Lyrica, le spectacle Les Parapluies de Cherbourg, basé sur le film de Jacques Demy et la musique de Michel Legrand, sera créée en décembre 2017 dans le cadre des 60 ans du Palais des Beaux-Arts de Charleroi et tournera de la même façon pour plusieurs dizaines de dates en France et en Belgique.

A cette occasion, la compagnie produira également un concert rassemblant Michel Legrand et l'orchestre de Jean-Pierre Haeck
. Dans le cadre de sa collaboration sur des projets classiques, Ars Lyrica a d'ailleurs coproduit le Festival Midsummer Mozartiade au Parc Royal de Bruxelles en juillet 2016.

Ars Lyrica est aujourd’hui subventionnée par la COCOF (Commission Communautaire Française de la Région bruxelloise) et compte parmi ses partenaires : le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, la RTBF (Radio Télévision publique belge), Belfius, AB Inbev, la Loterie Nationale, la Fondation Lapperre…
photos © Gaël Bros
  • reservations
  • L'oeuvre
  • L'equipe
  • Medias
  • ACTU
  • PBA / Ars Lyrica
  • Partenaires
  • Contact
  • ESPACE PRO